Brigitte Poupart

« Dans l’intime, la création est un acte de foi, un choix de vie et un état d’esprit, une réflexion psychique, émotive et philosophique. Dans la sphère collective, l’art confronte le public à ses visions poétiques, tragiques ou satiriques. Assurer un dialogue sous toutes ses formes, subversives, humoristiques, dramatiques ou symboliques, dans des recherches narratives et esthétiques toujours renouvelées, c’est ce que je souhaite. » Brigitte Poupart

Comédienne, metteure en scène, dramaturge, documentariste, cinéaste de fiction, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire dont l'éventail créatif ne cesse de s'élargir.


Formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales, sur des scènes institutionnelles et parallèles, et participé à des tournées internationales qui l'ont menée en Australie, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Elle a cofondé la compagnie Transthéâtre où elle produit ses propres créations depuis 1991. (www.transtheatre.com)


Au cinéma, on l’a vue récemment dans M. Lazhar et Congorama, ainsi que dans Les Affamés (nomination de meilleure actrice dans un second rôle aux Canadian Screen Awards). Désireuse de repousser ses limites, elle peut passer sans hésiter de séries télévisées de longue haleine, par exemple, à une tournée européenne avec le très audacieux chorégraphe Dave St-Pierre.


Reconnue pour ses mises en scène de performances musicales d’envergure, elle a également assuré la direction artistique de cérémonies de récompenses en musique et en cinéma, ainsi que de grands spectacles en plein air, des Plaines d’Abraham à la Sagrada Familia. Son documentaire Over My Dead Body a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois, au MoMA à New York, ainsi qu’à de nombreux festivals, de Londres à Sydney en passant par Munich, Tel-Aviv, Singapour... On lui a attribué le prix Jutra du meilleur documentaire pour ce film, ainsi que le Prix de la création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ma Réserve, son premier court métrage en réalité virtuelle, a été présenté à Cannes en 2017. Le spectacle LUZIA est sa première mise en scène pour le Cirque du Soleil. Elle prépare actuellement un long métrage de fiction 360 degrés.

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus