Femmes Monde reçoit Mélanie Déchalotte

Espace des Femmes - 35 rue Jacob 75006 Paris

Mardi 16 octobre 2018 à 19h

Soirée co-organisée avec l'Alliance des Femmes pour la Démocratie

Mélanie Déchalotte est journaliste indépendante et documentariste à France Culture.  Elle est l'auteure de plusieurs reportages en presse écrite et documentaires radio sur le fait religieux, les Balkans, la condition féminine et la relation soigné-soignant. 

 

En 2015, elle réalise pour l'émission Sur les Docks (France Culture) un documentaire sur la maltraitance gynécologique. En quelques heures, des centaines de témoignages et commentaires inondent la page Facebook et le site de l'émission qui connaît une affluence record de podcasts. Le documentaire est sélectionné pour le Prix international Ondas 2016 de la radio. 

 

Elle poursuit son investigation sur ces violences dont sont victimes les femmes en gynécologie et obstétrique dans Le Livre noir de la gynécologie, paru en octobre 2017, aux éditions First.

 

Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs… Les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens. A travers leurs récits, elles illustrent une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

Mélanie Dechalotte participe, par ce travail unique, à la réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle (puberté, contraception, avortement, grossesse, accouchement, ménopause…) afin que ces pratiques cessent.

 

Mélanie Déchalotte : biographie, actualités et émissions France Culture

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus