INVITATION
De FEMMES MONDE et L’ESPACE DES FEMMES

LUNDI 18 DÉCEMBRE DE 18 à 20H

35 RUE JABOB 75006 PARIS

 


« La Maison des femmes de Saint Denis », par sa fondatrice Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne franco-libanaise, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences.

 

 

  • Une femme décède tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint ; 40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse ; 7% des femmes seront victimes d’un viol au cours de leur vie ; 86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches.
     

  • 720 millions de filles sont victimes de mariages précoces et 130 millions ont été victimes d’excision dans le monde.
     

  • 3,6 milliards d’euros est le budget annuel des violences faites aux femmes en France, en termes d’aides sociales et de soins.

Face à ce constat accablant, la Maison des Femmes de Saint-Denis souhaite apporter des réponses concrètes et pragmatiques. Inaugurée en juin 2016, en annexe au Centre Hospitalier Delafontaine, elle accueille toutes les femmes en situation de vulnérabilité ou victimes de violences. Ouverte directement sur la rue, elle offre un accueil confidentiel et sécurisé. Qu’il s’agisse de demande de contraception, d’IVG, de soins autour de l’excision, de viol ou de violences physiques ou psychologiques, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Femmes de Saint-Denis offre les soins les plus adaptés et les plus actuels, et une orientation des patientes en fonction de leurs besoins, grâce à une réseau de partenaires, tout en assurant la coordination et le suivi de leur parcours.


Ghada HATEM est née au Liban ; elle a 58 ans et a trois enfants. Après des études à la faculté de médecine de Paris, elle a été Chef de clinique à l’hôpital Saint-Vincent de Paul puis Chef de service de la maternité des Bluets ; Médecin-Chef à l’hôpital militaire des armées Bégin à Saint-Mandé ; et enfin Chef du service de la maternité de l’Hôpital Delafontaine de Saint-Denis de 2011 à 2015. Elle est la directrice fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis depuis sa création en 2016.

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus