Invitation 21 novembre 2016 à 18h

Le Cimetière du Borgel à Tunis, patrimoine en Péril. Ouvrage coordonné par Michèle Fellous

Paru aux éditions Glyphe en avril 2016 Présenté par Michèle Fellous, socio-anthropologue, et Nicole Fellous, artiste plasticienne.

Nous avons découvert tardivement le cimetière du Borgel de Tunis, où reposaient nos anciens : enfants nous n’avions pas le droit d’y aller. Nous en avons franchi la grille bleutée il y a quelques années seulement. Le lieu était en déshérence : tombes fracturées, allées envahies d’herbes folles, mais il était magique. Des tombes plates richement ornées d’oiseaux, de fleurs, de feuillage, gravées d’épitaphes écrites en judéo-arabe : ici les morts murmurent aux vivants et invitent au dialogue celui qui passe… Des tombes hautes aussi, plus récentes, suivant le modèle européen, gravées en français, italien, hébreu, moins disertes celles-ci. Le cimetière se lit tel un grand livre qui raconterait, comme en négatif, l’histoire de la communauté juive de Tunis, de la Régence ottomane au Protectorat français puis à l’indépendance de la Tunisie.

Nous avons alors entrepris de nettoyer le lieu, déchiffrer ce qui pouvait encore l’être en nous associant à des Tunisiens, soucieux de reconnaitre le foisonnement de l’histoire de leur pays, celle des minorités, et plus particulièrement la communauté juive qui y fut si présente.

Le livre que nous présentons est né de cette rencontre. Chacun des auteurs a choisi son approche : histoire, langues, étude des épitaphes, rites, portraits, art…

Si Michèle Fellous en a donné la ligne anthropologique, Nicole Fellous, artiste plasticienne, a restitué, par le choix des images et leur agencement, l’émotion et la poésie qui s’en dégagent. Le livre est autant à lire, qu’à voir, à feuilleter, un lieu lui-même où se promener…

Pouvoirs des mots, pouvoirs de livres, alors que les mondes partent en poussière…

Le Cimetière du Borgel de Tunis. Patrimoine en péril

Coordinatrice Michèle Fellous
Préface de Lucette Valensi

ESSAI, 0
ISBN 978-2-35815-178-8
200 pages
Référence : His.035

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus