Femmes Monde reçoit
Corinne Luxembourg et Emmanuelle Faure à La Coupole

Lundi 21 novembre 2017 de 17h30 à 19h30

autour d'un apéritif

 

"La ville et le genre"

Par Corinne Luxembourg et Emmanuelle Faure

 

Depuis 2014, le programme de recherche-action "La ville côté femmes", mené à Gennevilliers dans le cadre de l'association Les Urbain(e)s nous a réunies. Nous venons d'horizons disciplinaires différents, l'une de géographie de la santé, l'autre de l'étude des petites et moyennes villes industrielles françaises. Or, nos préoccupations concernant la place des femmes ont trouvé sur ce territoire francilien un lieu d'expérimentation scientifique.


Les études de genre nous permettent d'y réinterroger les modes de fabrique et d'appropriation de la ville. Il s'agit finalement de chercher les conditions d'un possible avènement du droit à la ville pour toutes et tous. Nous nous intéressons plus particulièrement aux rapports qu'entretiennent les femmes et les hommes à l'espace public. Nous déclinons l''étude de cet espace urbain au travers de nombreuses thématiques, comme la mobilité, la marche, la ville la nuit ou les jardins partagés... Cette recherche-action est menée en partenariat avec la Ville de Gennevilliers. Le projet repose sur l'investissement de chercheur(e)s de différentes disciplines, mais également d'artistes, de professionnel(le)s locaux, d'élu(e)s et d'habitant(e)s.


Corinne Luxembourg, maîtresse assistante en géographie et paysage à l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette, nous parlera des résultats des travaux menés par le groupe Les Urbain(e)s, qu’elle préside pour le projet « La ville côté femmes » porté conjointement avec la ville de Gennevilliers (2014 à 2020).


Emmanuelle Faure, Docteure en géographie de la santé, s’intéresse dans l’ensemble de ses travaux aux constructions sociales et territoriales de la santé, à travers le prisme du genre en milieu urbain..

Apéritif tarif unique : 8 € 

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus