Femmes Monde reçoit Sylvie Harburger à La Coupole

Lundi 24 avril de 18 à 20 heures

autour d'un apéritif.

 

HARBURGER, le père et la fille :

Une carrière de peintre, une histoire des tableaux

 

Après une vie professionnelle dynamique, Sylvie Harburger est aujourd’hui retraitée et depuis peu auteure … Elle nous présentera les étapes de son travail pour élaborer le catalogue raisonné de l’œuvre du peintre Francis Harburger (1905-1998), son père.


 

« Peintre juif d'origine alsacienne, Francis Harburger est né à Oran. Il se forme au double cursus de l'art décoratif et des beaux-arts. Les lois antisémites du régime de Vichy le contraignent à se réfugier en Algérie durant l'occupation nazie. A son retour à Paris, à la Libération, spolié, il ne retrouve rien de son atelier d'avant-guerre et de ses collections. Cette dépossession marquera désormais toute sa vie. Son travail de maturité se construit dès lors en un incroyable balancement d'apparence contradictoire entre l'éblouissement qu'exercèrent durablement sur son inspiration les natures mortes de la réalité du XVIIème français, et la création très personnelle d'un étonnant graphisme pictural, les hiéroglyphes, remarqués par le philosophe Etienne Souriau . Cet œuvre singulier et cette vie exemplaire font de Francis Harburger une personnalité captivante de l'art moderne. Sa fille Sylvie lui a récemment consacré une remarquable et très complète monographie ». Bruno Gaudichon, Conservateur du musée La Piscine à Roubaix, déc. 2016

 

Dès le décès de son père Sylvie Harburger s’engage dans la réalisation d’une première monographie sur l’œuvre de l’artiste, avec l’aide de deux experts de la période, Caroline Larroche, historienne de l’art et Didier Schulmann, expert de la spoliation des œuvres d’art.

 

L’événement décisif intervient en 2008, lorsque le conservateur du musée La Piscine à Roubaix, Bruno Gaudichon, lui propose d’exposer les œuvres d’Harburger, exposition qui sera par la suite transférée à Beauvais (musée départemental des Beaux-Arts) et à Trouville (musée Villa Montebello). Cette manifestation donne lieu à la parution d'un catalogue d’exposition. A partir de 2010, Sylvie Harburger s’engage dans une série de recherches historiques et artistiques en vue de l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. Celui-ci est publié en novembre 2015.

 

C’est ce périple passionnant qu’elle nous racontera en images, depuis des recherches académiques en bibliothèque et dans les fonds d’archives (français, américains, israéliens), jusqu’à des enquêtes à la «  Sherlock Holmes » pour retrouver les collectionneurs et les tableaux spoliés. Tableaux dont le périple traverse l’Europe, de Paris à Francfort puis à Wiesbaden où les américains les inventorient pour finalement les envoyer à Jérusalem où ils se perdent...

Participation aux frais 12 euros  boisson comprise 

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus