Mode femme : quels pantalons choisir selon sa morphologie ? 

Originellement conçus pour les hommes, les pantalons ont progressivement trouvé leur place dans la garde-robe féminine en devenant des vêtements indispensables. Les femmes ont aujourd’hui un large choix de modèles de pantalons qui leur sont spécifiquement dédiés, tels que les pantalons slim, taille haute, corsaire ou encore larges, confectionnés dans une multitude de matières. Il est essentiel pour chaque femme de prendre en compte sa morphologie lorsqu’elle choisit son pantalon. Pour celles qui rencontrent des difficultés à trouver le modèle idéal, voici un guide des pantalons adaptés à chaque silhouette.

Quels pantalons pour les morphologies en X ou 8 ? 

Les femmes avec une morphologie en X sont les plus chanceuses en matière de choix de pantalon. En effet, tous les modèles peuvent leur aller. La forme X ou 8 correspond à un alignement (plus ou moins parfait) des épaules et des hanches, et un pincement au niveau de la taille. 

Celles qui appartiennent à cette catégorie doivent privilégier des pantalons qui marquent leur taille. C’est le cas des pantalons taille haute par exemple. Elles peuvent aussi opter pour une gamme complète de pantacourts grandes tailles. Les pantalons larges leur iront également bien. Elles doivent cependant éviter les modèles « taille basse » et les gros motifs.  

Quels pantalons pour les morphologies en V ?

Les femmes avec une morphologie en V ont les épaules plus larges que les hanches. Contrairement aux morphologies en X, les formes V pourront jouer sur le bas de leur silhouette en portant par exemple un pantalon taille basse. Il faut préférer ceux avec des poches latérales afin de donner du volume aux hanches. Elles peuvent dynamiser leur style avec des pantalons aux motifs clairs ou vifs qui dirigeront l’attention de tous vers leurs jambes.   

Quels pantalons pour les morphologies en A ?

Les femmes dont les épaules sont moins larges que les hanches ont une morphologie en A. Pour elles, le plus important est d’apporter du volume à la partie supérieure du corps. Pour ce faire, elles doivent opter pour des pantalons tailles hautes ou des pantalons droits qui vont galber leur forme. Pour affiner le bas du corps et rééquilibrer la silhouette, il faut privilégier les motifs sombres qui focaliseront l’attention de tous sur le haut du corps.   

A lire aussi :  Comment s’habiller chaudement en hiver tout en restant stylée ?

Quels pantalons pour les morphologies en H ou rectangle ?

Les femmes avec une morphologie en H ont la hanche, les épaules et la ligne de taille alignées (ou presque). L’objectif sera donc de ressortir les courbes du bas et du haut du corps. Pour y parvenir, les pantalons moulants et les tailles basses restent la meilleure option. Les pantalons dotés de poches et les combinaisons ceinturées (version pantalon) sont parfaits pour donner du volume aux hanches ; ce qui est bien. 

Les formes H doivent impérativement éviter les pantalons taille haute et les pantalons flares.       

Quels pantalons pour les morphologies en O ? 

Avec une forte poitrine et un peu de bide, les femmes avec une forme en O sont éligibles pour mettre des pantalons slims ou même des modèles stretchs. Elles ont également l’option des pantalons taille haute ou larges. Les pantalons de ce style permettent de diriger l’attention uniquement vers le haut de leur corps et de marquer la taille. 

Cependant, elles doivent éviter les pantalons trop fuselés qui tendent à accentuer les formes du bas du corps.