Femmes Monde reçoit Awa Ba et Virginie Mouanda à La Coupole

Lundi 12 juin 2017 de 18 à 20 heures

autour d'un apéritif.

 

Femmes Monde, Femmes d’Afrique

par Awa Ba et Virginie Mouanda

 

Née au Sénégal en 1965, Awa Ba est venue en France il y a 25 ans pour rejoindre son mari. Aujourd’hui Awa Ba est divorcée et mère de 3 enfants. Elle est fonctionnaire des Hôpitaux de Paris. L’écriture est une passion, dont elle se sert pour faire connaître son combat contre la polygamie. Élevée dans une famille polygame, elle a échappé elle-même à une union polygame à l’âge de 15ans en entamant une grève de la faim. Après le décès de sa sœur, victime de son mariage polygame Awa Ba écrit et publie son ouvrage Polygamie et douleurs des femmes. Dès lors, elle est animée d’une ambition, faire la lumière sur ces mariages coutumiers, traditionnels qui persistent encore dans son pays.


« J’ai juré de me battre contre cette aberration brute et sexiste, de l’union polygame, de témoigner contre cette pratique et j’ai créé l’association EFAPO (En finir avec la polygamie) dont l’objectif principal est de protéger les femmes victimes de polygamie, de lutter contre les inégalités hommes femmes, contre les mariages forcés et contre toutes les violences envers les femmes. TOUS LES BENEFICES DE MON OUVRAGE SONT POUR L’ASSOCIATION EFAPO. »


Avec Virginie Mouanda dont l’œuvre est marquée par une autre réalité, c’est un autre visage de l’Afrique. Celui de la guerre, de l’exil, des migrations. Virginie Mouanda est conteuse et romancière, originaire du Congo et du Cabinda. Elle est entrée dans l’écriture en faisant connaître une cause, celle de son Cabinda natal. Elle y a consacré deux romans, en donnant la parole à une population terrée dans le silence d’une guérilla oubliée de la forêt équatoriale. Façon Aphrodite nous livre des sentiments plus intimes de l’auteure. Elle y parle de femmes, d’exil et d’amour lointain. Une aventure humaine à la fois commune et personnelle dans un monde de plus en plus métissé. Conteuse, elle a longtemps travaillé avec le Centre des arts du récit en Isère. Elle vit désormais en région parisienne.

Participation aux frais 12 euros  boisson comprise 

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus