Manon Barbeau

Manon Barbeau est née au Québec et a œuvré pendant plus de trente ans, comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes, notamment Télé-Québec et l’Office national du film (ONF). Elle a écrit quelques centaines de scénarios et réalisé une dizaine de documentaires plusieurs fois primés.

 En 2003, elle fonde le Wapikoni mobile en collaboration avec le Conseil de la nation Atikamekw, le Conseil des Jeunes des Premières Nations et le soutien de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et l’Office national du film du Canada.

 Le Wapikoni mobile, studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations a depuis produit plus de 900 films et au moins 500 musiques originales. Ces œuvres ont été réalisées par des jeunes, issus de 31 communautés autochtones au Canada et de 17 communautés en Amérique du Sud.​

143 prix ont été décernés aux courts métrages du Wapikoni mobile dans le cadre de festivals prestigieux à travers le monde.

Manon Barbeau a été nommée Fellow d'Ashoka en 2009, a reçu le prix Reconnaissance UQÀM (2010), le prix Excellence TELUS et le prix Femme d'affaires du Québec-OBNL (2012). Elle a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec en 2014 et a également reçu le prix Albert-Tessier, la plus haute récompense en matière de cinéma au Québec.

  En 2014, avec une quinzaine de partenaires internationaux, elle fonde le RICAA, premier Réseau International de Création Audiovisuel Autochtone.

​En 2016, Manon Barbeau devient Mentore de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et récipiendaire de l’Ordre du Canada pour « ses réalisations cinématographiques et son dévouement auprès des jeunes des Premières Nations ». 

Adresse : Femmes-Monde,

8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

Tél. :

06.11.88.74.50

 

© 2016 Myriam TOUATI with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus